La Communication profonde accompagnée
La Communication Profonde Accompagnée®
_
La Communication Profonde Accompagnée® tient son origine dans la Communication facilitée développée dans différents pays et en particulier en Australie par Rosemary Crossley (1987), pour aider les personnes handicapées à communiquer.
En 1993, Anne-Marie Vexiau orthophoniste se forme à cette technique et l’introduit en France sous le nom de Psychophanie. Cette communication est destinée aux personnes privées de la parole pour leur permettent de faire des choix dans la vie courante. Les mots ainsi écrits permettent à la personne d’exprimer ses besoins : J’ai soif, j’ai faim… ?
Martine Garcin-Fradet (auteure de plusieurs ouvrages) auprès de laquelle je me suis formée en 2023, développe cette technique qu’elle renomme Communication Profonde Accompagnée®
Cette technique permet d’accéder à un registre émotionnel et affectif qui ne peut s’exprimer par la parole.
La médecine chinoise considère la paume de la main comme une annexe du centre énergétique du cœur. Dans cette technique, nos paumes de mains sont reliées ce qui favorise une connexion de cœur à cœur. Ce qui me permet d’être un témoin bienveillant, installant un climat de confiance et d’écoute ; favorisant l’émergence de vos souvenirs, de vos émotions, blessures et douleurs vous permettant d’être en lien avec votre être essentiel : La communication avec le Soi.
La CPA permet également d’explorer les mémoires transgénérationnelles, c’est-à-dire les empreintes laissées en nous par l’histoire familiales. Nos vies sont souvent influencées parfois inconsciemment par des évènements, des émotions des non-dits transmis à travers les lignées.
Elle offre un espace où ces mémoires peuvent émerger, les comprendre et les libérer, ouvrant ainsi la voie à une transformation profonde.
Ces mots ainsi exprimés mettent du sens sur notre vécu, et aident à libérer les empreintes émotionnelles enfouies, les schémas récurrents, les blocages hérités. Ce texte n’est pas informationnel mais un ressenti émotionnel qui s’est inscrit en nous.
La CPA s’adresse à tous du bébé à l’adulte ainsi que pour les personnes privées de l’usage de la parole.
Elle permet de se libérer des blocages récurrents, d’évènements douloureux, deuils difficiles à faire, surmonter les difficultés, apaiser les angoisses.
Pour les enfants et les bébés elle permet de libérer les traumatismes de naissances, les grossesses difficiles, les troubles du comportement, de l’apprentissage…
Tarifs
_
Adultes: 73€ la séance d’1h20
Enfants: 65€ la séance d’1h20
Les séances sont individuelles et sur rendez-vous.
Le nombre de séances dépend de la personne. Un minimum de trois à cinq séances espacées de trois à cinq semaines est nécessaire pour faire un travail profond.
Pour les enfants, il est préférable qu’ils soient accompagnés d’un parent. Il est possible que le parent soit sollicité pendant la séance.